Matières douteuses - L'essence
Résidence à la Casa de Velázquez, Madrid, Espagne
2022-2023
Chloé Jeanne interroge la notion de flux dans sa diversité et sa complexité. Il s’agit autant de questionner nos postures, que nos rapports aux autres ou à notre environnement. À travers une proposition plastique visuelle et sensible, il est question de jouer sur la perception et les échelles, autant pour rendre visible l’invisible que pour proposer de nouveaux mondes, de nouveau espace, de nouveaux possibles. Une invitation à plonger dans des matières douteuses, qui nous détachent de nos repères. Il faut accepter face à ces curiosités se laisser porter, immerger, et d’aborder l’œuvre de manière sensible et intrinsèque. Vivre l’œuvre et laisser libre cours à notre imaginaire.
Ce projet, au stade actuel d’expérimentation et de recherche, est voué à prendre la forme d’une installation composée de projections vidéo, d’une composition olfactive et sonore pour une totale immersion. Ces différents médiums respecteront un protocole de création identique qui est celui de prélever l’essence des matières premières.
Son installation, Matières douteuses – L’essence , pensée pour CASA&CO est à la frontière entre le cabinet de curiosités et du laboratoire. Elle présente une sélection d’expérimentations, de processus et de matières naturelles utilisées lors de la recherche de l’artiste pendant sa résidence à la Casa Velazquez, ainsi qu’une première étape de transcription olfactive et la création de micro édition témoin.

Les traces, 2023
PMMA, mica



Editions olfactives, les essences de matières, 2023
Édition papier, molécule olfactive




De gauche à droite
Les traces, 2023
Bismuth
Extrait vidéo
Aquarium mica effervescent, verre



Les traces, 2023
Verre, maïzena, pigment phosphorescent, lumière noire
Éditions olfactives
Matières douteuses
Extraits vidéos
Effervescent
Bismuth
Maïzena
Feu