Skip to main content

L’ordre du jour

Installation dans le cadre d'une résidence de l'Association MIXAR, Orléans, 2009

Installation, rue de la République à Orléans le 19 juin 2009
Dans le cadre de IN SITU Programme du collectif MIXAR
avec le soutien de la région Centre-Val de Loire, de la DRAC Centre-Val de Loire et de la ville d’Orléans
Constructions : Philippe Grouteau , Néné
Sound designer : Ruelgo

(…) Le « devenir-foule » des individus, condition de tout changement politique radical, est toujours en contradiction avec les ressorts de la division, du morcellement et de l’affrontement des singularités les unes contre les autres. La politique, telle qu’elle s’exprime depuis le tournant des années cinquante, joue sans cesse avec sa propre mise en scène de manière à donner l’illusion du rassemblement et de l’unité. Au sentiment d’être-avec, s’est substitué le sentiment de « pouvoir être-avec » validé par l’émotion spectaculaire qui tient à distance l’expérience directe. (…)

Jérome Diacre , mai 2009


Les œuvres de Rémi Boinot explorent inlassablement les phénomènes où la population se met en mouvement. Le « devenir-foule » des individus, condition de tout changement politique radical, est toujours en contradiction avec les ressorts de la division, du morcellement et de l’affrontement des singularités les unes contre les autres. La politique, telle qu’elle s’exprime depuis le tournant des années cinquante, joue sans cesse avec sa propre mise en scène de manière à donner l’illusion du rassemblement et de l’unité. Au sentiment d’être-avec, s’est substitué le sentiment de « pouvoir être-avec » validé par l’émotion spectaculaire qui tient à distance l’expérience directe. La critique situationniste est devenue inaudible parce que les processus d’isolement se sont eux-mêmes emparés des logiques qu’elle dénonçait. L’ironie et le culte du ricanement ont rendu possible ce jeu de dupe. Cependant, à travers nombre de ses œuvres, Rémi Boinot affirme encore et toujours le caractère - en chantier - de la politique. Montrer comment celle-ci se donne l’apparence de la légitimité est bien l’un des motifs des propositions artistiques qu’il présente à Orléans dans le cadre de interventions : ---- et une exposition au B.O.L.

On ne peut qu’insister aussi sur le soin que Rémi Boinot apporte aux enregistrements des voix étrangères, des chants traditionnels et de la poésie. Véritables inscriptions de la diversité, de réalité historique et de la sensibilité, ses compositions sonores soulignent la force de l’incarnation des idées bien au-delà de toutes les rhétoriques à la mode. La parole confiée, le chant partagé et la poésie dévoilée témoignent avec plus de prégnance ce que « l’être-avec » et le sentiment d’un devenir commun ont d’important : la concorde et l’émancipation.

Jérôme Diacre, Mai 2009

Croquis de l'installation

© Adagp, Paris