Skip to main content

Se faire des amis

1999 à 2006

Se faire des amis est une série de séquences vidéos réalisées avec des animaux. Ce projet est issue d’un questionnement à la fois des normes sociales et du rapport humain-animal. Il se développe à travers la mise en place de diverses situations de rencontres avec des animaux. Tentatives de communication, d’intégration, de contact, de cohabitation, de service… ces situations relèvent à la fois d’un fantasme d’harmonie entre tous les êtres vivants, et d’un désir de contrôle d’une animalité imprévisible et inquiétante.

Une installation met en scène ce matériau vidéo sous la forme d’un parcours de moniteurs, traversé par le spectateur comme un parcours initiatique. Des phrases relevant du registre des conventions sociales, accompagnent les vidéos, faisant référence à l’apprentissage d’une sociabilité, d’un savoir-vivre ensemble.
Un livre pour les enfants est aussi extrait des vidéos. Il s’agit d’une adaptation des traditionnels livres animaliers pour les tout petits, basé sur la reconnaissance des animaux et l’apprentissage de leur nom.

réalisée avec le soutien des Affaires Culturelles de l’Ambassade de France à Sydney, de l’Alliance Française à Melbourne, du AIR project au RMIT à Melbourne et du Mas, en France.

Communiquer

Nourrir

Accompagner

Être attentionné

Se rapprocher

Aider

Faire le deuil