Coquillages
Cette collection de coquillages modernes est le produit de longues marches sur les plages de la côte landaise. Elle représente plusieurs centaines de spécimens, ramassés parmi les déchets ménagers rejetés sur le sable vague après vague. La côte "sauvage" atlantique est un spectacle à la fois grandiose et affligeant, lieu par excellence des cycles naturels totalement colonisé par nos poubelles digérées par l'océan. On peut y trouver la gamme complète des emballages de produits d’entretien de nos sociétés hygiénistes et consuméristes. Parmi eux, l’applicateur de tampons est peut-être celui qui entretien la relation la plus intime avec le corps humain.
Des tirages photo sont réalisés à partir de scans présentant chaque coquillage comme autant de variations d'une espèce commune, chaque individu portant les stigmates de son histoire propre.
Les coquillages, 1999-2001
Série de tirages lambda et impressions numériques
35,5 x 59,5 cm
Coquillages et crustacés
Une promenade sur la plage ensoleillée à ramasser de sorte de coquillages modernes, qui s’achève par une baignade parmi les sacs plastiques en suspension. Cette promenade est rythmée par le thème musical de La Madrague : “Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés, qui l’eut cru, déplorent la perte de l’été qui depuis s’en est allé...” Par moment, une voix nous invite à la détente et à la méditation.
Coquillages & crustacés, 2002
Monobande, 7'30'', 2002
Musique : entité sonore Gangpol Ins
Vidéo disponible sur demande
Pour visionner cette vidéo, un mot de passe est nécessaire.
Merci de nous envoyer une demande à l'adresse mail suivante : info@dda-cvl.org