Skip to main content

L'éternel retour

2008 - 2007

Une série de vidéos réalisées à partir de scans de fleurs, animés en morphing. Ces vidéos sont présentées dans différents dispositifs d’installation projetés ou dans des écrans. Des fleurs dépérissent et se régénèrent, lentement, dans un mouvement infini entre vie et mort. Un bouquet de campanules violettes est projeté sur un panneau de bois, sous la forme d’un tableau évolutif. Une vanité animée qui nous invite à percevoir la transformation sous le double jour du vieillissement et de l’épanouissement

Un bouquet de campanules violettes est projeté sur un panneau de bois, sous la forme d'un tableau évolutif. Une vanité animée qui nous invite à percevoir la transformation sous le double jour du vieillissement et de l'épanouissement.

L’éternel retour, 2007
Projection vidéo sur panneau de bois, 12’ en boucle
Vue de l'exposition "Être en vie" Le Parvis, 2007

Un motif de bégonias est projeté sur un mur comme un papier peint animé. Les fleurs sont en permanente transformation selon un rythme propre à chacune. Le motif fait coexister différentes horloges internes, proposant ainsi une représentation de la temporalité en tant que phénoméne subjectif et cyclique, à l'antithèse d'un temps universel et linéaire.

L'éternel retour - motif, 2008
vidéo d'installation, 2' en boucle