Saveur enracinée
2023
Les deux artistes Jonathan Bablon et Ma Zhong Yi se sont associés pour développer un projet qui s’inscrit dans la continuité du eat-art. Ce mouvement artistique des années 1960 met le repas et la nourriture à l’honneur avec l’intention de désacraliser le processus artistique qui rend l’objet immuable.
Dans cette perspective, Saveur Enracinée associe art visuel et gastronomie et cherche à travers un moment joyeux et agréable de dégustation à accompagner une réflexion sur le rôle et la place de la nature dans notre société contemporaine. Un événement où la délectation des sens se mêle à l’expression artistique, une invitation à repenser notre rapport à la nourriture au travers une expérience partagée.
Des segments de troncs d’arbres maintenus à l’horizontale portent des céramiques plantées sur des branches représentant des espèces potagères en pleine évolution. Ces sculptures d’hybrides sont utilisées comme supports pour des bouchées végétariennes : Jaunes d’œufs marinés dans la sauce soja, Mesclun au raifort sur un médaillon de chocolat amer, tomates cerises remplies de jus de radis noir, carottes cuites dans une décoction de gingembre thaïlandais…
Entre l’artifice de la céramique permettant d’exacerber les géométries et les couleurs de la production maraîchères et les propositions végétariennes surprenante, ce travail invite à redécouvrir la richesse gastronomique et esthétique offerte par le monde végétal.

Dés de betterave marinés dans l'anis

Jaunes d'oeufs marinés dans la sauce de soja

Mesclun au raifort sur chocolat amer





Saveur Enracinée, 2023
Sections de troncs d’arbres, bryophytes, tubes d’acier, céramiques, nourriture variée
Dimensions variables