Fruits prétendus
2022-2023
Cette installation est composée de troncs d’arbres maintenus à l’horizontal par un système de béquilles métalliques. A leurs surfaces, la mousse verdoyante est alimentée artificiellement par un réseau de tuyaux qui, tel une perfusion médicale, suit le déploiement des branches depuis des aquariums remplis d’eau pour maintenir en vie le végétal.
Cet ensemble présente des céramiques fichées sur des branches : elles représentent des espèces potagères en pleine mutation, dont on reconnaît l’aspect de certains fruits et légumes traditionnellement présents sur nos étals toute l’année, tels que des courgettes, des concombres, maïs ou poivrons. Chaque assemblage en céramique propose une hybridation unique de ces fruits aux carnations multiples. La découpe nette de certains hybrides permet d’en découvrir l’intérieur : on y trouve, non pas le système organique du fruit mais un réseau de veines et de fluides corporels.
Symptomatiques d’une posture anthropocentrée où l’humain s’impose en maître incontesté du vivant, ces représentations maraîchères questionnent les limites de son pouvoir de domestication et de contrôle. Entre l’artifice de la céramique permettant d’exacerber les géométries et les couleurs, et l’organicité sinueuse des troncs et des mousses, ce travail invite à repenser l’idéologie computationnelle appliquée systématiquement par la société à son environnement.
A l’image des expériences de croisements et d’autres manipulations génétiques réalisées en laboratoire, l’installation guidera ainsi le visiteur au cœur d’une joyeuse nature biotechnologique à l’apparence à la fois inquiétante et séduisante.
Licia Demuro, 2023

Fruits prétendus, 2022-2023
Troncs et branches d’arbres, mousse végétale, tubes d’acier, système de brumisation, aquarium, pompe, temporisateur, céramiques
Dimensions variables
Exposition Un sale petit bruit de poussière, 2022, Usine Utopik, Tessy-sur-Vire
Exposition Un sale petit bruit de poussière, 2022, Usine Utopik, Tessy-sur-Vire











L'installation Fruits prétendus a été présentée en 2024 à la médiathèque de La Riche dans l'exposition personnelle de l'artiste Fruits infinis, et en 2023 dans les expositions collectives Art au centre #12 à Liège en Belgique et Sous les cendres d'Eden à l'écomusée textile de Fellering.



Fruits infinis, 2024
Exposition personnelle de l'artiste à la Médiathèque de La Riche

Fruits infinis, 2023
L'art au Centre #12, Liège, Belgique

Fruits infinis, 2023
L'art au Centre #12, Liège, Belgique

Fruits infinis, 2023
Exposition Sous les cendres d’Eden à l’écomusée textile de Fellering