Skip to main content

D’intérieur s’entoure

Série de 4 dessins au crayon et pastel, 25 cm x 25 cm et 30 cm x 40 cm
7 sculptures en boîtes d’oeufs mixées, dimensions variables, 2020
Vues de sortie de résidence, Lieu d’Art - La Menuiserie, Rodez

Dans le contexte de crise sanitaire de la fin du premier confinement, ma résidence au Moulin des Arts m’a amenée à la rencontre des habitants du village de Saint Rémy en Aveyron. Je les ai interrogés sur les sensations qu’ils avaient pu éprouver lors de cette période au moyen d’un questionnaire ordonné ainsi : rapport à soi / rapport à la sphère domestique / rapport au pouvoir en place.
Comment viviez-vous le fait d’être assigné(e) à résidence ? Etiez-vous content(e) d’avoir du temps pour vous dans le confort de votre maison ou, au contraire, vous sentiez-vous isolé(e) et n’étiez-vous pas épanoui(e) ? Y a-t-il des gestes ou des activités de votre quotidien qui vous ont semblé plus répétitifs qu’à l’accoutumée ? etc...

Dans chaque maison visitée, j’ai dessiné l’objet qui semblait le plus central et me suis imprégnée de ces différentes ambiances pour imaginer un environnement d’exposition calme voire statique. Les sculptures en boîtes d’oeufs mixées sont à l’échelle de mon corps et fermées sur elles-mêmes. Les empreintes qui ornent leurs extrémités révèlent l’intérieur de différents plats et moules de cuisine. Elles traduisent l’enfermement des corps dans des actes ménagers. Ces empreintes sont répétées en dessins régulièrement dans l’espace de La Menuiserie pour suggérer la récurrence des même visions en situation d’enfermement. Enfin, les tissus sont figés dans leur mouvement et parlent d’un monde à l’arrêt.

jeanne cardinal dda centre val de loire