Skip to main content

The adjustable ruins and the nappers

Installation in situ
Centre d'art contemporain de Normandie - Le SHED, 2016

The adjustable ruins and the nappers, gresland polarities
Installation pour POLARITÉS
CAC de Normandie - Le SHED
Photo Myriam Chaïeb Nairi & Hélène Virolle
2016


POLARITÉS
DOMINIQUE BLAIS ET CLAIRE TROTIGNON

Le SHED centre d’art contemporain de Normandie invite Dominique Blais (né en 1974) et Claire Trotignon (née en 1984), pour une double exposition. Jeunes artistes français, ils proposent deux installations in situ, réalisées dans le cadre d’une résidence estivale.

Extrait du communiqué de presse
POLARITÉS Dominique Blais et Claire Trotignon, Le Shed 2016, écrit par Julie Faitot
...à cette occasion Claire Trotignon réalise une installation dans l’espace (The Adjustable Ruins and the Nappers – Gresland Polarities, 2016). Partant d’empreintes de manques dans les murs
et les façades (briques cassées, cornières ébréchées, trous, ...), elle produit un ensemble d’élé- ments en plâtre, retravaillés comme de micro-paysages ou reliefs montagneux. Posés au sol, suspendus comme en attente d’installation ou enfilés sur des tiges métalliques comme des boules sur un boulier, ces éléments s’insèrent dans différentes structures modulaires, dessinant – ou plu- tôt esquissant – un ensemble architectural classique. L’installation évoque les reconstitutions de sites archéologiques, où d’authentiques vestiges sont intégrés dans le dessin d’une construction supposée, se substituant au bâti disparu. De larges pans « vert Caraïbes » (sic) sont drapés sur les modules, évoquant du mobilier ou les processus de fabrication en chaîne, s’étant tenus un jour dans le lieu. L’installation se déploie au sol, avec une série de piquets plantés régulièrement, à l’emplacement des machines de la filature aujourd’hui disparues. Elle quadrille ainsi la surface du centre d’art, comme l’aurait fait une équipe d’archéologues sur un site en chantier. Cette notion de mesure est d’ailleurs centrale pour l’artiste : une mesure ajustable, n’ayant toutefois de valeur que contextuelle – établie dans et pour le site où elle se tient.

The adjustable ruins and the nappers, gresland polarities détail
CAC de Normandie - Le SHED
Photos Marc Domage
2016

The adjustable ruins and the nappers, gresland polarities détail
CAC de Normandie - Le SHED
Photos Marc Domage
2016

Éditions

/

Montage

/
© Adagp, Paris