Skip to main content

Maisons

Exposition à la Fondation La Ruche-Seydoux à Paris
Octobre 2021.

Avec les artistes Jean-Michel Alberola, Adeline André, Katia Bourdarel, Bernard Calet, Magdalena Lamri,
Béatrice Meunier Dery, Mrzyk & Moriceau, Philippe Poitevin, Agnès Propeck, Salvatore Puglia, Lucie Richard Bertrand,
Nicky Rieti, Yves Robuschi, Edith Roux, Leonid Tishkov et Yuval Yairi.
Commissariat : Carole Tournay et Yves Robuschi

Thuyamania, 2020
Contreplaqué bakélisé, tirage numérique, 32,5 x 45 x 0,18 cm

La série Thuyamania est toujours en cours. Les murs de thuyas qui délimitent les parcelles entourant les maisons individuelles y sont photographiés, principalement dans les zones pavillonnaires. La partie supérieure du pignon, celle liée au toit coïncide avec le sommet des haies de thuyas. Thuyamania, parle de ce réflexe que les propriétaires, en France, ont de s’enfermer ainsi. Chaque image est cadrée dans les mêmes proportions thuya/toit, collée sur du contreplaqué bakélisé d’un format plus grand. Chaque élément est autonome mais lorsqu’ils sont présentés en série, leur juxtaposition met en valeur une masse verte visible, formant une ligne en pointillé qui pourrait ne pas avoir de fin, non sans humour ...

Lotissement, 2017
Plexiglas diffusant, fluos, gélatine rouge, socle
20 x 68 x 75 cm

Lotissement est une petite installation. Chacune des maisons en plexiglas diffusant, est traversée par un fluo « cercline » blanc vif. À l’intérieur de l’habitat la lumière se transforme en rouge. Lotissement a été pensé pour une exposition dont le titre était Maison Rouge, mais sa réalité est au-delà de ce contexte, la proposition fait écho aux multiples flux qui traversent continument nos habitats. Elle revêt aussi une dimension poétique, celle d’un petit monde où chacun peut se projeter mentalement.

Empty Model
Contreplaqué bakélisé, 30 x 30 x 30 cm

Empty Model est réalisé en contreplaqué bakélisé. Ce contreplaqué a été fabriqué au départ, pour « bancher » du béton dans la construction, forme « négatif » où le béton est coulé. Ainsi le positif obtenu a un aspect très lisse. Ce matériau renvoie donc à la pratique du moulage. Empty Model prend la forme archétypale d’une maquette de maison dont elle matérialise le vide à l’intérieur.

Le titre s’appuie sur la traduction littérale « maquette vide » et le jeu de mot phonétique « un p’tit modèle ».

© Adagp, Paris