Archicoutures
Pierre Berthier
Peter Briggs est sculpteur. Peter Briggs modèle, façonne, travaille la matière. Il la contraint, l’apprivoise.
Peter Briggs est aussi architecte.
Il ordonne, il trace, il définit des espaces, il équilibre des ensembles.
Mais ne serait-il pas topographe ou cartographe par son intuition des itinéraires, des réseaux, des contours, par sa capacité à configurer des reliefs, à réaliser des arpentages mystérieux, à restituer sur la feuille l’évocation d’une forme, la réalité d’un volume ?
Peter Briggs est aussi couturier. Il couple, il assemble des pièces qui se relient en des points.
Le choix délibéré de Peter Briggs d’utiliser comme une support pour ses collages de vieux patrons de robe de chambre, de kimono, de veston, d’uniforme, d’habits divers dont certains au revers court et au dos peu arrondi, démontre son aptitude a construire, par l’amalgame d’éléments qui peuvent sembler hétérogènes, des parcours complexes, des dessins fabriqués comme des sortes d’écritures automatiques à vocation exclusivement stylistique qui se proposent comme un art de la ramification. Ces inflorescences font faillir des formes fictives et matérialisées qui combinées avec la rigueur méthodique des supports retenus élaborent des ordonnances virtuelles, abstraites et sensibles, rétablissent le monde dans son opposition entre ordre et chaos.
Tentant de restituer une conception du volume, Peter Briggs développe dans ses dessins sculptés un art de la surface, fluide et protéiforme. Il invente sa propre poétique, combinaison heureuse du normé et de l’incertain.
Archicouturier ou Archisculpturier, nous sommes heureux de pouvoir accueillir Peter Briggs à l’Institut français de Naples.
Pierre Berthier, 2001