Taxidermies
« La série de travaux [...] a été exécutée en papier noir découpé, montée sur des pages arrachées à la quatorzième édition de La Méthode de Coupe, de Ladaveze-Darroux, un traité à l’usage des tailleurs qui enseigne une méthode et propose une grande série de patrons types qui s’adaptent à différentes morphologies humaines. Un patron de tailleur est lui-même une forme de thigmographie, un relevé bi-dimensionnel pris sur un corps solide mais souple en trois dimensions. Alors que la forme de ce solide est connue de manière approximative à l’avance comme étant, par exemple celui d’un homme adulte de taille moyenne et de faible corpulence, les contours spécifiques en sont ignorés avant d’être dessinés par la main qui en prend les mesures. Relevés au moyen du mètre ruban et de la toise, puis rapportés sur un patron type grâce à la règle graduée, cette expérience peut alors être traduite, puis transférée vers d’autres supports tel un patron en papier, du tissu découpé, puis un manteau. Tout comme Briggs, le tailleur relève en deux dimensions l’expérience tactile et visuelle de trois dimensions, et d’après ce registre, fabrique un objet qui représente, tout en les récusant, ces expériences bi- et tridimensionnelles.
[...] Les dessins de Briggs sont ajustés avec soin à ces pages imprimées. Chacun est délicatement disposé selon sa densité visuelle et son échelle, mais en même temps déversé d’une manière délibérée sur ces patrons de tailleur, encadrant certaines parties, cachant d’autres, les rendant, comme le dit Briggs, étrangères au patron. Néanmoins les thigmographies ne modifient pas la forme des patrons sur lesquels elles sont posées ; d’un simple coup d’œil on se rend compte que chaque dessin est un paramorphe du patron sur lequel il est superposé, et dans l’esprit du spectateur, le patron de tailleur survit intact sous l’espace du dessin. Il ne s’agit nullement d’un agôn entre la figure et le fond, d’un combat pour l’occupation d’une surface ; le patron du tailleur serait la carte d’un espace imaginé plutôt que vu, et s’il apparaît, toutefois, dans une couche ou strate en profondeur, sous le dessin, celui-ci ne serait autre que la perception ordinaire d’une seule et unique expérience englobant simultanément deux ou trois dimensions. »
Texte de Juliet Fleming extrait du catalogue Taxidermies, 2005.
Série Taxidermies, collages de papier noir sur la 14ᵉ édition de La Méthode de Coupe de Ladaveze-Darroux. Photographies de © Peter Briggs.