Skip to main content

Brouillon général #4

La Piscine, Roubaix, 2019

Déposition, La Piscine, Roubaix, 2019.

« La Piscine s’est associée aux musées d’Issoudun, de Belfort et d’Angers pour présenter en quatre étapes le travail du sculpteur Peter Briggs. Explorant les possibilités d’une gamme étendue de processus dans un dialogue permanent entre formes et matières, il crée à terme des « index anachroniques où des éléments aussi bien contemporains, recréations, reproductions que pièces historiques sont organisés pour donner un sens particulier à l’espace ».

La dialectique entre passé et présent, conceptualisation et réification est au centre de ses préoccupations, à travers la notion de ce qu’il qualifie d’ « interprocessualité ». Globalement, Peter Briggs considère « la sculpture comme un point de vue, un positionnement historique qui permet une perspective  particulière sur la modernité et le contemporain, il est à la fois acteur et spectateur, chercheur et fabricant ». C’est donc un parcours intellectuel aussi bien qu’une production d’artiste qui serait la clé de lecture de l’ensemble de cet œuvre à la fois onirique et concret.

Pierre et miroir, verre thermoformé, découpé et argenté, pierre calcaire naturelle retaillée et résistance électrique, 1998-2001.

Black Visitation, verre peint. 1981.
© Collection Frac des Pays de la Loire.

Sans titre, cuivre plein, 1984.
© Collection Fonds National d'Art Contemporain

À chaque étape de l’exposition « Brouillon général », l’artiste poursuit sa logique d’extension de la collection dans laquelle il sélectionne les éléments exposés à chaque étape, un choix et une configuration à chaque fois différents. Avec de nouvelles pièces issues de la production de son atelier, qui s’ajoutent aux matériaux et formes, échantillons, chutes et essais techniques, accumulés et archivés depuis 40 ans, le choix s’enrichit progressivement. Un regard particulier porté sur la radicalité de cet espace de création en perpétuel devenir est proposé par l’artiste. »

Extrait du texte Peter Briggs, Brouillon Général du site de La Piscine Roubaix.

Shelf Life, La Piscine, Roubaix, 2019.

Shelf Life, La Piscine, Roubaix, 2019.

/

Vues de l'exposition personnelle Brouillon Général #4, La Piscine, Roubaix, du 29 juin au 22 septembre 2019, commissariat Christine Besson (conservatrice du Musée des Beaux-arts d’Angers), Patrice Moreau (conservateur du Musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun), Nicolas Surlapierre (conservateur des Musées de Besançon), Marc Verdure (conservateur des Musées de Belfort) et Bruno Gaudichon (conservateur du Musée de Roubaix). Photographies de © La Piscine.

Cette exposition a reçu le soutien de la Région Centre-Val de Loire et de l’Artothèque de Vitré Communauté.

© Adagp, Paris