Skip to main content

Après demain

2016-2017
Collection Frac Centre-Val de Loire

Les recherches de Massinissa Selmani portent sur les formes et les pratiques documentaires de la photographie. Plus spécifiquement, il explore l'utilisation de la photographie dans l'architecture et la production de sens.

Réfléchissant aux récents débats sur l'ontologie de l'image architecturale, Massinissa s'intéresse à l'utilisation des images par les architectes pour répondre à des approches fictionnelles et narratives, une manière de représenter la société et le monde, plutôt qu'un outil de communication et de séduction pour gagner des appels d'offres et des concours.

Massinissa étudie méticuleusement des images de projets architecturaux encore au stade de la conception, lorsque la forme est encore malléable : maquettes, dessins d'architecture, illustrations 3D et diverses formes de représentation utilisant (ou non) la photographie. À ce stade où les récits s'écrivent et les images se créent, l'idée du futur existe déjà.

En prenant comme référence des images collectées de projets d'architecture ou de bâtiments « futurs » (achevés ou non) dans des pays du continent africain ainsi que des croquis trouvés de plusieurs architectes, l'artiste tente de remonter le temps jusqu'à l'essence même et l'origine de l'idée architecturale. Massinissa dessine une histoire fictive de la conception des projets de construction africains qui ouvre la voie à de possibles formes ou idées futures d'une société que les regardeurs peuvent façonner.

Yasmina Reggad


Après-demain. Projet 1, 2016

Graphite sur papier et papier calque, papier millimétré, ruban adhésif, impression numérique sur papier, feutre sur rhodoïd, impression 3D.
Dimensions variables.

Vue de l’installation Art Dubai Projects 2016. Commissariat de Yasmina Reggad.
Avec le soutien de Art Dubai Projects 2016.
Crédit photos : Daniella Baptista

Diaporama


Après-demain. Projet 2, 2016-2017

Graphite sur papier et papier calque, bois, plexiglas, papier millimétré, ruban adhésif.
Dimensions variables.

Vue de l’installation lors de l'exposition "L’horizon était là" à La Maison Salvan, Labège, 2016.
Photo : Yohann Gozard.


Après-demain. Projet 3, 2017

Graphite et crayon de couleur sur papier et papier calque, bois, plexiglas, feutre sur rhodoïd, papier millimétré, ruban adhésif.
Dimensions variables.

Vue de l'exposition Marcher dans le rêve d’un autre, Biennale d’architecture d’Orléans, Frac Centre-Val de Loire, commissariat Abdelkader Damani et Luca Galofaro.
Crédit Photo : Blaise Adilon.

© Adagp, Paris