Skip to main content

Stozhary, Living the Landcape

Exposition dans le cadre d'une résidence artistique au sein du centre culturel, Kolonia Artystów, Gdansk, Pologne, 2019

STOZHARY fait partie d’un corpus d’oeuvres qui questionnent l’architecture rurale et s’intéresse aux constructions utilitaires, locales et vernaculaires de la région des Carpates en Ukraine. Les architectures techniques des mottes de foin, construites d’une manière verticale pour leur séchage, sont très spécifiques et adaptées au taux d’humidité de la région. Disposées devant les maisons traditionnelles tel un ensemble de sculptures vivantes, elles sont particulièrement adaptées par leurs formes et leurs ossatures au relief et au climat.

Ce projet de deux mois de résidence au sein du centre culture Kolonia Artystow à Gdansk, Pologne, a eu pour but de mettre en vis-à-vis les constructions fonctionnelles et éphémères fasse aux constructions pérennes, afin d’explorer de nouvelles formes d’architectures contemporaines par une approche plus expérimentales, par le biais de la peinture, du dessin, et de l’installation. Un ensemble de volumes issu de cette démarche pourraient renvoyer à des formes d’habitat fictifs, légers et organiques.

La recherche a été nourrie par des ateliers de construction et d’expérimen-tation, in situ, au sein des environnements naturels, afin d’expérimenter un va-et-vient entre l’esquisse et la sculpture. Les essais de ces installations à la mer Baltique avec le bois et le sable, ont servi pour construire des abris temporaires qui s’adaptent au paysage de la colline. Ils ont été documentés et présentés au sein de l’exposition sous forme d’une installation vidéo, CURRENT OF A BREATH, créée par Natalia Jazdzewska.

Structure en bois flotté et corde 250 x 300 cm. ø

La Motte

Série de dessins, 15 X 150 cm. / 150 X 300 cm, 2019

Cet ensemble de dessins de larges formats ont été produits dans le contexte de la résidence artistique au sein du centre culture Kolonia Artystow à Gdansk, Pologne. LA MOTTE, fait partie d’un projet d’exposition plus large STOZHARY LIVING THE LANDSCAPE, crée durant cette résidence aux côté d’autres séries de l’artiste tel que ETUDES DE LA MOTTE, 2019 ou le film CURRENT OF A BREATH, produit par Natalia Jazdzewska.

Les grandes surface encrées à la gouache puis travaillés au graphite, qui donnent un effet de volume à ces formes organiques, renvoient à l’architecture rurale et s’inspire des constructions

utilitaires, locales et vernaculaires de la région des Carpates en Ukraine où Elvira réalise un voyage au préalable. Les architectures techniques des mottes de foin, construites d’une manière verticale pour leur séchage, sont très spécifiques et prennent des formes multiples en s’adaptant au paysage et au climat de la région. Disposées devant les maisons traditionnelles tel un ensemble de sculptures vivantes, elles ont particulièrement attirées le regard et la curiosité de l’artiste.

Ce projet de deux mois de résidence au sein du centre culture, a eu pour but de faire voyager les constructions fonctionnelles et éphémères de la campagne vers de nouvelles formes d’architectures contemporaines par une approche poétique du dessin et de l’installation.

Études de la Motte

Série de dessins, 30 X 42 cm, 2019

L’ensemble des dessins ÉTUDES DE LA MOTTE, fait partie d’un corpus d'œuvres STOZHARY LIVING THE LANDSCAPE réalisé au sein de la résidence artistique Kolonia Artystow, le centre artistique à Gdansk en Pologne.

Les dessins au graphite questionnent l’architecture rurale et s'intéressent aux constructions utilitaires, locales et vernaculaires de la région des Carpates en Ukraine, où Elvira réalise un voyage au préalable, la même année. Les architectures techniques des mottes de foin, construites d’une manière verticale pour leur séchage, sont très spécifiques et prennent des formes multiples en s’adaptant au paysage et au climat de la région. Disposées devant les maisons traditionnelles tel un ensemble de sculptures vivantes, elles ont particulièrement attirées le regard et la curiosité de l’artiste. Cette série notamment, met en lumière les diverses structures internes d’une motte et insiste sur le rapport intérieur / extérieur, sur le montré et le caché.

CURRENT OF THE BREATH

Installation vidéo

Photos : Elvira Voynarovska