Skip to main content

Painting With Broken Tiles

Installation de sculptures, 2021
Résidence artistique et exposition à galerie Nota Bene, Cadaqués, Espagne
Projet soutenu par Catherine Skira, mécène
/

Vues de l'exposition collective Un dessin fait avec les pierres, Espace Fotokino, Marseille, 2022
Photos : FOTOKINO Vincent Tuset-Anrès

Le projet réalisé en résidence à Cadaqués entre 2020 et 2021 dévoile une recherche multidisciplinaire autour des faïences du village. Allant des poteries utilitaires, transposées dans une nouvelle dimension de vrais objets d’étude, jusqu’aux morceaux de tuiles cassés, issus des déchets de construction ou d’objets d’usage, qui deviennent des artéfacts au centre de l’expérimentation. Imaginé et conçu à Cadaqués, le projet consiste à se laisser guider par les faïences de mer utilitaires et décoratives, trouvés dans les baies du village catalan, pour concevoir une collection de volumes, mettre en valeur leur histoire ou leur attribuer un récit, voire attribuer de nouvelles fonctions.

En recueillant les morceaux aux couleurs ocres, rouges, parfois encore émaillés, sculptés et polis par la mer, j‘ai travaillé les compositions, comme lorsque je travaille un dessin ou un tableau. Chaque morceau avec ses spécificités formelles est devenu un élément de composition. Les tuiles cassées, les tuyaux d’évacuation d’eau, les briques, et d’autres fragments de la céramique utilitaire, sont devenus une nouvelle matière première de création. Ce processus m’a donné envie de composer de nouveaux paysages à partir des parties d’habitats détruits, et donner une autre lecture plus poétique de la cassure. Par ailleurs, ce projet valorise un travail de documentation et de recherche ethnologique in situ, qui vise à documenter davantage l’art de la céramique fortement ancré dans la région de la Costa-Brava et dans la vie du village de Cadaqués.

Les objets vernaculaires tels que le doll, cruches servant de contenants pour ramener sur la tête, l’eau potable des villes voisines, ont été intimement liés autrefois avec le quotidien des femmes. Devenus inutiles, et mal conservés, ces objets comme d’autres, ont été jetés et recyclés par l’eau de la mer. Chaque fragment trouvé in situ est donc chargé de cette histoire du village.

Ce travail à été soutenu par la DRAC Centre-Val de Loire et a donné suite à une exposition collective Un dessin fait avec les pierres, présentée par le Studio Fotokino à Marseille lors du festival PAC (Printemps de l’art contemporain) 2022 curaté par Vincent Tuset-Anrès.

/