Paysages acrobatiques
Les Modern dolmens, sont des paysages déconstruits, des vues prismatiques où se rassemblent une multitude de temporalités passées et futures. La ruine y est suggérée à différentes échelles, aussi bien spatiales que temporelles. Dans un principe classique de l’usage de la perspective, l’horizon est parfois délimité par un aplat rose/orangé fluo, celui-ci laisse imaginer un brouillard, une lumiére désignée par l’artiste comme une vision post- anthropocène de l’athmosphère, ni menaçante, ni romantique, mais un environnement minéral où la roche s’hybride et prend vie.
Un ciel rose au crépuscule symbolise une vision romantique et contemplative du paysage. La teinte laisserait présager un lendemain ensoleillée.
Nous savons à présent que la multiplication et l’intensité de ces couchés de soleil observés c’est dernieres années sont la conséquence de l’augmentation des polluants atmosphériques.
Le phénomene devrait-il toujours n’inspirer qu’une insouciante forme «d’espoir du lendemain», lorsqu’une posture contemplative devient intolérable.