Ailleurs, «Chemin de Faire»
Commande réalisée sur le tracé d’une ancienne ligne de chemin de fer. Acier poli miroir et dépoli à l’endroit des lettres. 275 x 300 x 350 cm. Chemin de Faire, Neuil-les-Aubiers (Deux-Sèvres).
La Gare est un lieu de passage entre un ICI, lieu de départ et un AILLEURS, vers lequel on va. Les utilisateurs s’appellent du reste, des passagers. Ils sont dans un entre deux : entre leur domicile et leur destination, entre deux gares, entre une situation laissée et une qu’ils vont découvrir …
Cet espace temps est important, chargé d’émotion et d’excitation.
Un état second où le trajet passe par différentes phases, où le réel devient exceptionnel, les paysages traversés, comme un film qui défile, propices à la rêverie.
Les conditions de l’appel à projet m’ont conduit à trouver une réponse simple mais qui relève de l’évidence.
La proposition consiste à poser sur l’ancien tracé du chemin de fer (l’emplacement est encore à définir précisément), une plaque d’inox faisant référence dans ses dimensions et son dessin, aux plaques de signalisations rencontrées sur les bâtiments des gares ou les quais, indiquant le lieu précis de départ, de passage ou d’arrivée.
Sur cette plaque, l’inscription AILLEURS sera lisible.
Dépoli à l’endroit des lettres et du cadre, comme le blanc sur les plaques SNCF, le fond, d’ordinaire bleu, restera en inox poli, réfléchissant ainsi l’espace alentour et le passage des promeneurs.
Ce simple geste, inscrit dans le paysage, mariera l’ICI et l’AILLEURS, la réalité du moment présent et l’espace mental de la fiction.