Skip to main content

Cocktail peinture

Exposition personnelle
2020
Galerie La mauvaise réputation, Bordeaux

Alain Biet est né à Montrichard en 1959. Il étudie à l’école des Beaux-Arts d’Orléans et y obtient un DNSEP en 1982.
Il enseigne entre 1985 et 1990 aux Beaux-Arts d’Orléans et depuis, à l’école des Beaux-Arts de Blois. Artiste touche à tout, il pratique a la fois la sculpture, le dessin,la musique et le cinema. 

Alain Biet est un lecteur assidu du catalogue Manufrance et de l’Encyclopédie des farces et attrapes, héritier des dadaïstes et des Incohérents, il se pose en héros du quotidien, menant une épopée passionnante, riche en diversités et en rencontres.

En 1999, il débute les petits canons, une série de dessins à l’aquarelle dans laquelle il reproduit, réinterprète et répertorie systématiquement tous les jouets de ces enfants. Série qui fera l'objet du film « Petits Canons ». « Cette série est pour moi l’entretien d’un plaisir quotidien avec le dessin, ma relation entre le dessin et le temps. »

C’est ainsi qu’il débute en 2004 son nouveau « défi a tout faire », aujourd’hui immense, cabinet de curiosité dessiné. Avec une obstination presque maniaque, il cherche, chine, classe, puis il dessine, tous les jours, toutes sortes d’objets. Ce peut être des objets électriques, des tubes de dentifrices, des tires bouchons, des brosses à cheveux,, des paires de ciseaux, trompette, tronçonneuse…mais à chaque fois, il est le plus exhaustif possible. Son intérêt pour les grandes productions d’objets du quotidien d’hier ou d’aujourd’hui n’a pas plus de limites que celles de leur production, c’est dire !  Les objets sont tous représentés au moyen d’une technique proche de l’étude documentaire : un dessin d’observation à l’échelle 1, sur papier aquarelle.

Read more

L’ objet est présenté de face selon une perspective conique avec un seul point de fuite, choisie parce qu’elle en donne le maximum d’informations. Sur le même modèle que celui des botanistes du 19ème siècle, le dessin est réalisé en couleur, à l’aquarelle (qui n’autorise aucun repentir), ́. Ce type de dessin, dit objectif, se veut sans aucune autre intention qu’une simple description minutieuse et un rendu des effets de transparence et de matière. 

En digne héritier de l’ironie dadaïste, il détourne cette manière des naturalistes pour tracer son histoire des objets produit par l'homme de notre temps. A travers tous ces dessins, Alain Biet met en évidence les multiples desseins de ces objets : prolifération, mutation, apparition, disparition, obsolescence, éternité...

Pour toutes les oeuvres
Objet dessiné à l'aquarelle et à l'échelle 1

Vues d’exposition

/

Oeuvres

Pour toutes les oeuvres
Objet dessiné à l'aquarelle et à l'échelle 1
Série Grands Canons démarrée en 2004

© Adagp, Paris